Quantcast
Channel: Michel DESTOT » Environnement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Vœux de l’AMGVF : L’année 2011 doit être celle de l’espoir, celle de l’action et celle de l’unité.

$
0
0

Plus de 300 personnes -Maires, Présidents, élus- étaient présentes hier à l’Institut du Monde Arabe pour assister à la cérémonie des voeux de l’Association des Maires de Grandes Villes de France.

Mes chers collègues,

En cette période d’incertitudes économiques, de menaces pesant sur la zone euro, qui, de la crise grecque au sauvetage des banques irlandaises, a vacillé durant les 15 derniers mois, une récente enquête réalisée dans le monde entier révèle que les Français sont les champions du monde du pessimisme. 61 % des français déclarent que 2011 sera une année de difficultés économiques, contre une moyenne mondiale de 28 %.

Quels enseignements en tirer ? Le pessimisme des français n’est pas nouveau, mais cette tendance est exacerbée, sur fond de montée du chômage et dans un contexte social tendu. « Le mal-vivre est en train de l’emporter sur le bien-vivre à la française » constate Jean-Paul Delevoye, ancien médiateur de la République que nous avons reçu au cours de la 10e conférence des villes en septembre dernier, édition qui a battu tous les records d’audience.

Ce constat, doit nous interpeller, en particulier, nous, Maires de grandes villes, qui sommes en prise directe avec la majorité de nos concitoyens.  Si nous ne pouvons pas nous substituer à l’Etat pour répondre au besoin grandissant de la République exprimé par nos concitoyens, nous avons en revanche un rôle à jouer à ses côtés. Et nous entendons profiter de l’année 2011 pour le faire savoir.

L’année 2011 doit être celle de l’espoir, celle de l’action et celle de l’unité.

Tout au long de cette année l’AMGVF placera le rôle économique et social des grandes villes et de leurs agglomérations au cœur de son action.

Trop peu d’acteurs nationaux ont encore pris conscience de notre responsabilité comme « moteur de croissance » et « acteur de progrès social ». Nous qui sommes sur le terrain savons qu’il ne peut y avoir de progrès social sans des ressources pérennes, des entreprises qui gagnent des parts de marchés. L’économie et le social ne font qu’un. Il n’y a pas d’un côté la production des richesses et de l’autre la distribution.

Les grandes villes et métropoles agissent en ce sens en misant sur l’inventivité, la création, l’innovation, l’encouragement à entreprendre et la valorisation du risque.

L’action de l’Etat et celle des collectivités locales vers l’entreprise est une nécessité : selon une récente enquête de la Banque de France, le nombre d’entreprises de taille intermédiaire a chuté de 7 % en 2009. Seule une politique ambitieuse partagée et initiée par l’ensemble des acteurs, dont les grandes villes et leurs agglomérations, permettra d’améliorer les perspectives de croissance de la France, de relever les défis de la mondialisation dans le cadre européen. A ce titre, l’AMGVF poursuivra son combat auprès des instances européennes pour faire valoir la place de l’urbain dans les fonds structurels.

Les Maires de grandes villes sont prêts à relever le défi de l’économie entrepreneuriale de la connaissance.

C’est de cette seule façon que nous pourrons lutter contre l’exclusion, les inégalités et le repli identitaire : créer de l’emploi, permettre à ceux qui en sont loin de remettre le pied à l’étrier (en particulier les jeunes).

-> le nombre de chômeurs de longue durée a atteint 1,5 millions en novembre 2010.
->  la hausse des prix du logement et de l’énergie affecte d’abord les plus pauvres.
-> 3 millions de mal logés en France selon une récente étude de l’INSEE.

C’est ainsi que nous pourrons sortir de la crise morale et sociétale dans laquelle nous sommes plongé : placer au-dessus de tout le désir d’entreprendre plutôt que l’appât du gain facile et immédiat.C’est ainsi que nous pourrons donner un nouveau souffle à notre modèle social qui, issu du programme du Conseil National de la Résistance, doit être conjugué à la lumière du XXIe siècle.

Ces sujets seront au cœur de la 11e conférence des villes qui se tiendra comme chaque année à l’Hôtel de ville de Paris.  Nous souhaitons que cette nouvelle édition soit une pleine réussite !

Par ailleurs, en 2011 l’AMGVF sera un partenaire exigeant de l’Etat.

La loi de finances 2011 a lancé le grand chantier de la péréquation entre collectivités locales, et en particulier entre les communes. Mise en application en 2012, celle-ci doit encore faire l’objet d’une réflexion de fond.

Que voulons-nous ? Réduire les inégalités territoriales. Pour ce faire, nous devons prendre en compte l’effort fiscal et les charges supportées par les collectivités d’autant qu’elles dépendent de la situation économique et sociale de leurs habitants.

Par ailleurs, la réforme de la taxe professionnelle a fait naître une nouvelle géographie des richesses communales et intercommunales, créant ainsi de nouvelles inégalités. Demain, ce ne sera plus la présence de sites industriels qui va engendrer de la richesse fiscale mais le développement résidentiel. C’est une très mauvaise nouvelle pour notre industrie, une très mauvaise nouvelle pour nos villes et agglomérations, et une très mauvaise nouvelle pour la France. Sans industrie, il est difficile de créer de l’emploi, il est difficile de nourrir la croissance. Rappelons, par ailleurs, que sur les 25 dernières années, le poids de l’industrie dans notre économie a reculé en valeur de 21 à 12 %.

En tout cas il importe que le futur fonds de péréquation corrige au moins autant les effets de cette nouvelle donne que les déséquilibres antérieurs.

Nous devons raisonner en terme de besoins et non pas uniquement en terme de richesses. Nous le ferons savoir tout au long de l’année et plus particulièrement au cours d’une journée consacrée aux finances locales qui se tiendra avant septembre, date à laquelle le gouvernement remettra au parlement un rapport sur les modalités de mise en œuvre du fonds de péréquation.

En 2011, l’AMGVF fera savoir que le développement urbain durable devient une réalité

Au-delà des compétences qui leur sont dévolues, les grandes villes ont adopté depuis une dizaine d’années une démarche proactive en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique.

Les maires de grandes villes et Présidents des grandes intercommunalités sont passés de l’incantation à l’action. Ils initient sur leurs territoires des actions globales ambitieuses qui font preuve d’un dynamisme local à l’avant-garde des politiques publiques nationales.

Au cours de l’année, ils poursuivront le travail engagé, autant sur les Agenda 21 (54 ont été signés) que les plans climat énergie territoriaux (50 ont été adoptés).

Ils seront aux côtés de l’Etat dans le cadre des appels à projets pour une ville durable (transport public, EcoCités, EcoQuartiers).

Grâce à leurs actions menées à l’international aux côtés des responsables des gouvernements locaux (pacte de Mexico, convention des Maires, participation aux sommets sur le changement climatique) leur rôle dans la lutte contre le changement climatique a été reconnu à Cancun en décembre dernier.

L’AMGVF vient d’éditer une plaquette de 4 pages présentant précisément les actions et réalisations des grandes villes et métropoles (elle est mise en distribution lors des vœux).

En 2011, l’AMGVF donnera la priorité aux pôles métropolitains.

Après de 2 ans de débats, la réforme des collectivités territoriales a été votée l’an dernier, amputée du statut de métropole devenue simple EPCI.  A plusieurs reprises, nous avons fait part de notre déception. Quel manque d’ambition pour la France !

Toutefois, l’application de la loi pourrait trouver un plein développement dans l’éclosion des « pôles métropolitains ».

Ce dispositif intéresse tout particulièrement les Maires de grandes villes qui y voient une possibilité de travailler en réseau, de  renforcer la compétitivité d’un territoire et d’affronter la concurrence à l’échelle européenne. Ce dispositif peut permettre à nos villes et agglomérations de jouer pleinement leur rôle de « moteur de la croissance » et d’acteur de « progrès social ».

D’ores et déjà, André Rossinot à Nancy, Dominique Gros à Metz, Michel Delebarre à Dunkerque, Adeline Hazan à Reims ont marqué leur intérêt pour cette formule.

Développement économique, promotion de l’innovation, recherche, enseignement supérieur, santé , culture*, sport … ces pôles métropolitains permettront demain de renforcer les coopérations et les complémentarités, de développer des projets nourris par des intérêts communs et des besoins convergents des entreprises présentes sur nos territoires.

C’est pourquoi, l’AMGVF s’est donnée comme priorité de créer, avec l’ensemble des associations d’élus du bloc urbain, les conditions de cette mise en réseau. Je propose avec Gérard Collomb, Maire de Lyon, Président de l’ACUF, de mettre en place un groupe de travail dédié, chargé d’encourager le partage des intelligences territoriales.

Enfin, en 2011, l’AMGVF invite à jouer « collectif ».

Le travail en commun entre associations du « bloc communal » a connu un développement réel en 2010, notamment dans les domaines des finances, de la fiscalité locale et du développement urbain durable… L’habitude a été prise de voire siéger et s’exprimer ensemble les représentants de l’AMF, l’ACUF, la FMVM, l’APVF, l’Association des Maires Ville & Banlieue, et l’AMGVF.

Nous devons être plus intégrés dans l’action en attendant de l’être en terme de structure. Nous ne pouvons pas en rester au statu quo.
L’année 2011 doit nous inciter à franchir une nouvelle étape tant est préjudiciable la multiplication des initiatives en ordre dispersé pour faire face à l’action coordonnée des pouvoirs publics.

L’AMGVF tend la main à toutes les associations d’élus du bloc communal, en vue d’un travail en commun plus étroit.
Nous appelons à réunir nos forces afin de construire une vision forte et partagée, celle d’une France urbaine**, unifiée, vitrine de nos atouts conjugués et respectueuses de toutes les spécificités.

* l’AMGVF organisera une journée culture en 2011

** nouvelle signature de l’AMGVF


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles