Notre projet pour le « centre-ville élargi » de Grenoble est l’un des deux projets prioritaires de l’équipe municipale avec le projet Villeneuve. Il vis à améliorer le cadre de vie pour permettre à chacun de bien vivre ensemble au centre-ville mais aussi pour embellir et dynamiser un secteur constitutif de l’identité de Grenoble, qui appartient naturellement à tous les Grenoblois et à tous les habitants de l’agglomération.
Depuis la consultation lancée en 2006 via un questionnaire distribué dans toutes les boîtes aux lettres des Grenoblois, de nombreuses réalisations ont été engagées dont les plus emblématiques sont sans doute la ligne C de tramway, l’extension du parc Paul Mistral, la réalisation du nouveau quartier de Bonne qui contribuent à étendre le centre-ville pour « desserrer » ses contraintes. Certaines rues et places ont été embellies, le patrimoine a été valorisé, et des opérations de logements ont été lancées afin de maintenir les familles dans la ville-centre pour garantir des logements à tous à des prix abordables. Différents dispositifs pour mieux vivre ensemble au centre-ville dans la diversité de ses usages ont aussi été mis en place à travers la Charte pour la qualité de la vie nocturne par exemple.
A l’heure où nous engageons une nouvelle phase avec les propositions d’Alexandre Chemetoff, architecte-urbaniste en chef, qui travaille sur le centre ancien et sur le tram E, et Alain Marguerit urbaniste-paysagiste en charge du réaménagement des quais de l’Isère, nous avons souhaité faire un point d’étape hier avec quelques journalistes. Au programme des travaux pour les 3 ans à venir :
– l’embellissement et la végétalisation des places et des rues sur 3 secteurs prioritaires : hypercentre, Strasbourg-Etoile-De Metz, Championnet-Condorcet, pour un budget de 7,5M€,
-le réaménagement des quais de l’Isère au bénéfice de la promenade piétonne, du vélo, des terrasses (quai Perrière, rue et passerelle St Laurent, place de la Cymaise, quai Mounier et Xavier Jouvin… pour un budget de 7,5M€,
– la poursuite de l’extension du centre ville en direction de l’esplanade, des quais et des gares réaménagées avec la future ligne de tram E du cours de la Libération jusqu’au Fontanil, en passant par le cours Jean Jaurès, la place Hubert Dubedout et l’Esplanade devenu un nouveau quartier de vie.